Vous le savez, le Du Mai, ce méridien qui coupe le corps dans le plan sagittal et remonte sur sa partie postérieure (la plus Yang), comporte 28 points.
Yintang sur le Du Mai ?
Un article récent du Gera (Groupe d’études et de recherches en acupuncture) évoque une publication de la China Association of Acupuncture and Moxibustion dans laquelle le point hors-méridien Yintang (situé sur la glabelle, à mi-chemin entre les extrémités médiales des sourcils) est considéré comme le 29VG (Vaisseau Gouverneur), soit un point appartenant au Du Mai ! Il est situé dans la zone décrite comme le troisième œil ou comme un chakra dans de nombreuses traditions et a d’ailleurs été longtemps considéré, en Qi Gong, comme le lieu du DanTian supérieur.
Une interprétation pas si récente
Certains spécialistes chinois recommanderaient aujourd’hui cette intégration du point au Du Mai. Et ce n’est pas si absurde : après tout, Yintang est un point important, notamment pour apaiser l’esprit, et il est situé sur le trajet du Du Mai. Déjà en 1954, pour Chamfrault, Yintang était le 25VG. Trois ans plus tard, en 1957, Soulié de Morant le répertoriait, pour sa part, comme le 23VG-a…
Quels que soient les courants ou la malice qui les inspirent, que nos étudiants ne tentent pas le coup lors de leurs examens : pour nous, Yintang reste un point hors méridien !