À l’approche des fêtes de fin d’année, l’indigestion guette. Pourtant, elle n’est pas réservée à notre époque moderne. Les Chinois avaient déjà imaginé des solutions pour les lendemains de soirée difficiles.
Ballonnements, lourdeur d’estomac, digestion difficile
Ainsi, Bao He Wan (pilule qui protège et harmonise) est-il proposé en cas d’inconfort digestif, en cas d’excès alimentaire et/ou alcoolisé et également en cas de ballonnements ou lourdeur après les repas, de régurgitations acides ou de nausées.
Il est composé de notamment de Shan Zha, le fruit de l’aubépine, qui favorise la digestion, transforme les stagnations de nourriture et élimine les accumulations et de Lai Fu Zhi, la graine de radis noir, qui ajoute, à ces mêmes propriétés celle de faire descendre le Qi.
Aussi en cures
Bao He Wan peut aussi s’utiliser en cure périodique pour éliminer les déchets alimentaires qui pourraient s’accumuler l’Estomac ou les Intestins. Ainsi, Bao He Wan pourra également s’avérer efficace en cas d’indigestion ou de gastro-entérite aigüe.
Posologie et contre-indications
Deux posologies sont préconisées. En aigu, 4 gélules 15 minutes après un repas trop lourd. En cure, de 6 à 8 gélules par jour, à répartir matin et midi, pendant 1 mois minimum.
Bao He Wan a peu de contre-indications : Il ne faut pas le consommer durant la grossesse ou en cas de vide de Rate.
Il s’agit donc d’un remède à avoir dans votre armoire ou au cabinet pour le conseiller à vos patients !
Image : Pexels – cottonbro