Comment gérer son temps en vacances ? Beaucoup d’entre vous partent en vacances avec soit de bonnes résolutions du type « je vais réviser tout l’été », « je vais pratiquer mon Qi gong et perdre du gras ». Peu reviennent avec un résultat tangible, aussi bien en épaisseur de taille qu’en hauteur d’esprit !
Une petite règle simple : des niveaux d’aspiration accessibles
Il existe une petite règle simple à appliquer, très utile dans la vie en général. Pour éviter la frustration de devoir avouer à sa grand-mère qu’à la fin de l’été son petit-fils(fille) adoré(e) ressemble plus à un Bouddha somnolent qu’à un ascète taoïste, il faut avoir ce que l’on nomme en préparation mentale des niveaux d’aspiration accessibles. Pour celui qui n’a jamais eu l’habitude d’une discipline de fer, auto-imposée (puisque les profs ne partent pas en vacances avec vous), une petite quantité de travail sera accessible immédiatement et tenable dans la durée.
Je vous conseille donc de vous fixer 15’ de travail par jour avec un sujet différent à chaque fois : par exemple, revoir un méridien ou une partie du méridien, un organe, une fonction sur ces 15’. Puis, au cours de la journée, entre pétanque et ivresse, repenser à ce qui a été révisé le matin, la veille.
Ces techniques d’apprentissage, qui s’apparentent à de la visualisation, permettent de renforcer les processus cognitifs sans avoir l’impression de travailler. Cela vous fera rentrer à petit pas dans le déséquilibre mental propre à l’étudiant et au praticien passionné, l’état obsessionnel ! Ne vous inquiétez pas, cela se soigne…