Dans sa définition initiale, l’ostéopathie s’intéresse à la structure de l’être humain et à ses fonctions, agissant de l’une sur l’autre pour les réguler. L’outil est la main et tout le corps du praticien est utilisé à travers celle-ci.
Malgré tous les déséquilibres que l’ostéopathie peut traiter, il est des pathologies qui sont moins accessibles, surtout dès lors qu’il s’agit de régulations, que cela soit du sommeil, de l’énergie disponible au quotidien, des troubles liés aux saisons, ou encore de certaines pathologies chroniques rhumatismales qui s’installent durablement. Les œdèmes articulaires sur des genoux très arthrosiques sont également difficilement soignables avec le seul outil manipulatif.
L’apprentissage de la MTC permettra alors à l’ostéopathe d’aborder aisément ces maladies en utilisant tous les nouveaux outils dont il disposera. Les techniques de la MTC sont tout à fait complémentaires du travail de l’ostéopathe. La MTC est donc le complément naturel de l’ostéopathie pour encore améliorer ses traitements au quotidien.