La légitimité des traitements apportés en médecine allopathique est fondée sur l’apport de preuves validées par des essais cliniques standardisés, essais difficilement réalisables en MTC.
Essais cliniques standardisés en MTC
Cependant, certains auteurs cherchent à mettre au point des systèmes d’essais en MTC admis par le monde médical allopathique dans le but de faire accepter totalement cette pratique dans le système de soins officiels.
Il existe pour cela un système d’évaluation de la qualité de preuves des bienfaits apportés par l’acupuncture nommé GRADE (système reconnu à l’international). Ce système classe les études en fonction de critères définis, par exemple : les essais sont-ils randomisés ? S’agit-il uniquement d’observation ? Y-a-t-il des biais ? etc.
Des travaux menés sur des pathologies fréquentes
Des études menés sur les maux de tête, la lombalgie, l’arthrose et la douleur du genou, la rhinite allergique, les nausées et vomissements dues à la chimiothérapie, les nausées et vomissements postopératoires, la douleur postopératoire ont conduit à l’invalidation du point de vue de GRADE de certains essais, faute de nombre de patients participants ou à cause des critères de GRADE. Mais il en ressort qu’il y a systématiquement une amélioration dans les cas de nausées et de vomissements et des améliorations notables des pathologies douloureuses conduisant à des réductions des prises de médicaments.
Image © 鹈鹂 夏 – Pixabay