Yin et Yang
La MTC repose sur une approche holistique de la santé, où le corps, l’esprit et l’environnement sont interdépendants. Au cœur de cette philosophie se trouve le concept du Yin et du Yang. Ce concept est symboliquement représenté par le Tai Ji où le Yin contient une partie du Yang et réciproquement.
MTC et équilibre Yin-Yang
La santé étant un équilibre entre le Yin et le Yang, tout traitement se doit d’avoir pour finalité de rétablir cet équilibre. En cela, la MTC, qui offre une grille de lecture unique pour comprendre la santé et les maladies, est performante dans la prévention et le traitement de fond.
Différences culturelles
Cependant, certains de ses aspects restent controversés par la médecine allopathique, notamment en raison de différences culturelles et des difficultés à intégrer les concepts énergétiques dans le paradigme scientifique occidental. La médecine occidentale qui est, elle, performante dans les pathologies aiguës et les urgences gagnerait à se rapprocher davantage de cette MTC millénaire pour offrir des soins plus complets et personnalisés.
Image par kian2018 – Pixabay