Médecine occidentale et Médecine Traditionnelle Chinoise décrivent souvent les mêmes mécanismes du maintien de l’équilibre interne mais avec des termes différents.
Ainsi lorsqu’on parle d’homéostasie, la médecine occidentale pense en termes de molécules c’est-à-dire d’enzymes, d’hormones qui permettent des réactions biochimiques, de contrôle et de rétrocontrôles. Ces molécules assurent un équilibre dynamique des fonctions internes globales de l’homme mais aussi à une échelle plus fine un équilibre entre l’interne et l’externe de chaque cellule.
Cela correspond tout à fait à la vision de la MTC qui s’appuye sur le principe des Cinq Éléments pour traduire la bonne santé. La MTC utilise alors les termes d’équilibre entre le microcosme et le macrocosme, d’équilibre dynamique Yin/Yang, de cycle d’engendrement, de contrôle et de rébellion. Les Cinq Éléments expliquent la régulation de l’équilibre interne en produisant non pas des molécules mais le Sang, le Jing, le Qi et les Liquides Organiques.
Image © Julien Tromeur – Pixabay