Les rythmes de la nature
Il est intéressant de voir comment, à partir de l’observation de leur environnement, les paysans dans la Chine ancienne ont compris que tout était rythmé autour de nous. Que ce soit un jour ou une année, le déroulement du temps se produit selon un même schéma répété à des échelles différentes : une période active, matin et midi pour la journée, correspond à printemps et été pour l’année.
L’homme dans son environnement
L’homme n’est pas différent de la nature qui l’entoure, il est fait à son image. Et, pour être en bonne santé, il doit donc préserver l’harmonie qui existe entre lui et cette nature. Cela veut dire, par exemple, de consommer les fruits et légumes de saison, d’avoir les cinq saveurs (doux, piquant, salé, acide, amer) dans son alimentation, d’avoir des périodes actives et des périodes de repos durant la journée mais aussi en fonction des saisons. L’hiver, on s’économise car c’est une période Yin.
En observant notre environnement et en respectant au mieux quelques préceptes, on peut espérer avoir une santé bonne et durable.
Image © Pexels – Pixabay