La prise des pouls constitue, en médecine chinoise, un incontournable du diagnostic énergétique.
La prise des pouls est une science
Même si cela ne fait plus partie de l’arsenal diagnostique de la médecine occidentale, il fut un temps où la prise des pouls et de leurs variations était considérée comme une science médicale. On la nommait la sphygmologie. Il est légitime de se poser la question : comment, à partir d’une simple pulsation cardiaque, résiduelle au niveau artériel, peut-on tirer autant d’informations aussi spécifiques ?
Les secrets du train d’ondes
Il semble que l’analyse de ce « train d’ondes » n’ait pas encore livré tous ses secrets. Une équipe de recherche française a pu montrer qu’en plus de l’onde de base que l’on connaît et utilise depuis longtemps, il existe une deuxième onde, plus lente, qu’ils ont nommée « onde de flexion ».
L’onde de flexion
Il faut la visualiser comme un serpent qui, avalant une proie descendant dans son tube digestif, avance en ondulant. La spécificité de cette onde de flexion est qu’elle continue dans le circuit veineux. En dehors de l’intérêt de la découverte, cela signe surtout que l’analyse des ondes qui nous animent et que l’on peut percevoir par la prise des pouls recèle encore une complexité qui, scientifiquement reste à découvrir, mais à laquelle on accède au quotidien par la finesse du diagnostic de la prise des pouls.
image NoName_13 @ pixabay