Un parcours d’acquisition de compétences
Au début, il y a l’apprentissage, le savoir et surtout le savoir-faire. L’étudiant arrive plus ou moins vierge d’informations et de compétences, il doit apprendre cette « Tekne » (technique) chère à Hippocrate. Après un travail assidu et passionné, l’étudiant pourra alors dire : « Je sais faire ». Cette capacité sera réelle mais le plus souvent dans le cadre des cours sous la surveillance des enseignants.
Les cliniques, étape vers le réel
Puis à partir de la troisième année, pendant les cliniques, une étape sera franchi : il faudra alors « vouloir » appliquer, en situation, ces techniques sur un autre étudiant avec une vraie prise en charge globale d’un problème énergétique.
Travailler avec des patients
Lors de la dernière étape, une fois les compétences validées par les examens finaux, il sera nécessaire de « pouvoir » réaliser les mêmes gestes, d’avoir les mêmes capacités de diagnostic, tout seul dans son cabinet tout en respectant la demande et l’intégrité du patient.
Sur le papier, cela a l’air simple mais il ne faut pas sauter d’étape afin d’empiler ces compétences qui mettent en jeu la capacité mentale et émotionnelle du thérapeute à gérer, sans filet, la problématique du patient.
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