Actualités

les défenses

Les défenses, l’immunité, l’intégrité

L’énergie défensive : un concept ancien

En médecine chinoise, le concept d’énergie défensive est très ancien et prend sa source dans les livres classiques. Les défenses de l’intégrité du corps prennent de multiples aspects.

Origine héréditaire de l’immunité

L’origine héréditaire de l’immunité est déjà évoquée comme partie prenante des schémas défensifs. Des faiblesses héréditaires entraînent donc de susceptibles réponses inadéquates aux infections rencontrées au cours d’une vie.

Part acquise de l’immunité

Après avoir intégré cette part innée, il est également décrit une part acquise. Celle-ci prend son origine dans la nourriture et la capacité de l’organisme à en extraire une énergie qui lui servira à construire des défenses efficaces. Cette partie est dépendante de la Rate. Le Poumon, lui, par ses échanges permanents avec l’extérieur a aussi un rôle à jouer car il s’occupe également de distribuer dans tout le corps les énergies acquises. Ce que l’on appelle chez nous des co-morbidités sont donc des « défauts » dans l’énergie nutritive (par exemple : le diabète), de possibles défauts dans l’énergie du Poumon (asthme) qui montrent que, d’emblée, le patient présente des faiblesses le fragilisant.

La constitution du patient

Le dernier aspect évoqué est la constitution. Celle-ci a également une part innée mais surtout une part acquise. Un organisme de paysan ou d’ouvrier sera plus solide, car plus adapté à des contraintes comme le froid, le port de charges lourdes qu’un « mandarin » passant ses journées à écrire. C’est également cette solidité « physique » qui permettra de conserver l’intégrité de son corps face aux agressions du monde extérieur, d’où la nécessité, pour ceux qui passent leurs journées assis, de retrouver des contraintes et du mouvement par le biais de pratiques sportives, martiales ou artistiques.

image Klimkin@ pixabay

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.