Le riz et les rizières sont associés à la Chine dans l’inconscient collectif des pays occidentaux. Et pourtant…
Le riz, symbole de la Chine, et pourtant…
Et pourtant, ce raccourci ne tombe pas sous le sens car le riz est une céréale qui pousse uniquement dans des régions où l’eau, la lumière, et donc la chaleur, sont abondantes. Toute la moitié nord de la Chine ne remplit pas ces conditions climatiques. Il y pousse donc d’autres céréales, comme le blé, et l’art culinaire n’y tourne donc pas autour de l’utilisation du riz.
Particularité de la culture du riz
Car le riz présente une particularité : contrairement aux autres céréales, qui tirent leur nutrition principalement du sol, le riz est nourri par le haut. En effet, il tire essentiellement ses substrats nutritifs de l’inondation permanente des rizières ainsi que de la lumière des régions chaudes. Il est également le deuxième contributeur à l’effet de serre, derrière l’élevage, par les quantités de méthane que sa culture émet.
Un symbole de civilisation : le riz cuit (l’eusses-tu cru) ?
Dans le caractère Mifan, qui désigne le riz, la partie fan (饭), que l’on retrouve également dans manger Chifan (吃饭), est associée à la cuisson du riz. Dans les temps anciens, les « barbares », tous ceux qui n’étaient pas inclus dans l’Empire, étaient qualifiés de « crus », contrairement aux Chinois, selon eux plus évolués, qui se désignaient comme « cuits ».
Photo : Aiworldexplore @ pixabay