Le diaphragme, ce « muscle membrane », séparant les Foyers Moyen et Inférieur ne nous est pas étranger. Nous le connaissons car, dès notre premier souffle, il ne fait que bouger, jour et nuit, pour nous permettre à la fois de respirer mais aussi de modifier et d’animer notre espace corporel.
Le fier à bras, qui bombe le torse, le verrouille en position basse quand le timide, lui, le verrouille en position haute pour essayer de se réfugier à l’intérieur de lui-même. Ce faisant, en le bloquant, nous inhibons les mouvements de montée et de descente des souffles de deux organes majeurs, le Foie et le Poumon.
Le Foie, situé sous le diaphragme, fait monter son Qi plutôt du côté gauche par sa nature Yang quand le Qi du Poumon, descend par la droite par sa nature Yin. Ces mouvements ininterrompus tout au long de notre vie permettent à notre énergie, quand ils sont fluides, de circuler librement et de nous faire accéder à notre plein potentiel. Les exercices respiratoires seront alors les facilitateurs les plus efficaces pour récupérer tout le potentiel de mobilité du diaphragme.
image Antonika@pixabay