Une philosophie fondée sur le travail et l’exemplarité
Le confucianisme (Confucius : 551-479 avant notre ère selon consensus) fondé sur des valeurs liées à la hiérarchie, à la discipline (la discipline des études, notamment), à l’étude des rituels ancestraux, à l’étude de la musique et au dépassement de soi vise à promouvoir la notion de pouvoir fondée sur l’exemplarité morale de la souveraineté.
À une époque où le territoire est composé de nombreux royaumes, les conflits sont fréquents et l’idée d’avoir des royaumes dirigés par des souverains sages, conseillés par une classe de sages et d’intellectuels, fait naître l’espoir d’une paix durable.
Les préceptes confucéens rarement appliqués
Mais la réalité est tout autre car les idées confucéennes sont rarement appliquées. La dynastie Qin (221-206 av. J.-C.), qui a donné son nom à la Chine, unifia les territoires mais par la force et ne dura que quinze ans.
La dynastie Han (206 av. J.-C.-221 ap. J.-C.) fut appelée à durer plus longtemps car elle était servie par des esprits confucéens mais se permettait néanmoins de s’écarter des préceptes du maître.
Photo : Peggy und Marco Lachmann-Anke – Pixabay