S’il est un outil bien utile pendant nos soins, c’est cette pièce de tissu en soie qui nous sert à éviter que le froid ne pénètre les patients quand ils sont allongés sur notre table avec des aiguilles, ou durant le Tui Na.
Légèreté de la soie
La soie, légère, peut reposer sur les aiguilles sans trop gêner le patient. Elle peut également réchauffer le bas du corps pendant que le praticien effectue un Tui Na (massage thérapeutique chinois) sur le haut du corps.
Vêtements de soie pour la pratique énergétique
Les meilleurs vêtements amples de Qi Gong ou de Tai Chi sont aussi confectionnés en soie, celle-ci accompagnant sans entrave les mouvements du pratiquant. Le vêtement de soie permet également de masquer aux yeux des inconnus toutes les subtilités de positionnement, les rotations articulaires propres à chaque style de pratique, et qui doivent rester secrètes sauf pour les initiés.
La soie, originaire de Chine
La soie a été découverte en Chine, autour de 3000 ans avant J.-C. sans que l’on en ait la certitude, apparemment à l’époque de l’Empereur jaune (Huang Di) bien connu des étudiants en médecine chinoise. L’élevage des vers à soie n’est pas « vegan ». En effet, il faut, pour dérouler le fil de soie à partir du cocon, tuer les chrysalides car sinon elles se transformeraient en papillon, bloquant la possibilité de dérouler ce fameux fil.