La « ligne mutante », comme l’explique si bien Cyrille Javary* dans son ouvrage sur le Yin Yang est un phénomène extrait du Yi King, le livre des transformations. C’est, dans l’hexagramme consulté, la situation qui est en devenir mais non avérée.
Quand rencontrons-nous la ligne mutante ?
Cette situation, nous la rencontrons dans nos consultations quand nous essayons de percevoir la tendance évolutive de l’état du patient. Est-ce le moment pour lui d’aller vers le mieux ? ou bien est-il encore en phase d’aggravation ? Même si son souhait et le nôtre sont d’aller vers le mieux, il est des moments de vie ou les situations problématiques s’enchaînent et provoquent des désadaptations successives. Il ne s’agit pas ici de faire œuvre de voyance mais de lire, par une vision élargie, les tendances de fond, non encore visibles, qui détermineront l’évolution du patient.
Des points d’appui et une capacité individuelle
Pour cela nous pouvons nous appuyer sur ce que nous savons de manière sûre : la nuit succédera au jour, le printemps à l’hiver. Mais Il faudra également investiguer la capacité propre à chacun d’affronter ce qui est imprévu, car c’est là que se fera la différence entre un évènement vécu qui affaiblit et un autre qui renforce la vitalité.
*Yin Yang, la dynamique du monde, Cyrille Javary (Albin Michel)
image Habib_Rahman @ pixabay