Nous sommes habitués à consommer nos aliments crus ou cuits mais nous consommons également beaucoup d’aliments fermentés sans y prêter attention. Dans notre alimentation, nous mangeons des fromages et du pain, buvons du vin, du café, de la bière, tous ces produits étant le résultat de divers processus de fermentation.
La fermentation : la troisième voie
La fermentation est la troisième voie de préparation des aliments (ni crus, ni cuits). Dans la fermentation, la main de l’homme est présente, car il faut contrôler le mûrissement de l’aliment sans aller jusqu’au pourrissement. Ces aliments fermentés se retrouvent dans toutes les cultures, partout sur la planète.
On trouve par exemple en Chine, le Douchi, qui est du soja fermenté. Ce processus de fermentation demande du temps, quelque soit l’aliment utilisé. On le consommera tantôt solide, tantôt en sauce comme la sauce soja.
Certains d’entre nous rencontrent des difficultés à supporter nos propres aliments fermentés (ceux de notre culture, de notre pays), cela se complique encore plus avec ceux des autres ! Le dégoût ou le plaisir ne sont jamais très éloignés. En dehors de nous amener de multiples apports bactériens, la fermentation nous reconnecte à une capacité animale : celle de pouvoir manger des aliments dégradés car, dans la nature, il n’ y a pas de réfrigérateurs pour les conserver !
image jesspla@ pixabay