Actualités

En savoir plus sur le jujube (Da Zao)

Originaire d’Asie central et du nord-ouest de l’Himalaya, le jujube, (oui, oui, c’est bien un nom masculin !) est cultivé en Chine depuis plus de 4 000 ans. En MTC, on l’appelle Da Zao.

Bienfaits de la datte chinoise

Ce fruit est également appelé « datte chinoise », pour sa forme, sa couleur brune à maturité, sa texture moelleuse et son goût légèrement sucré. Da Zao tonifie la Rate et l’Estomac, nourrit le Sang et apaise l’esprit. On l’emploiera pour lutter contre la fatigue, l’insomnie, et l’anxiété (grâce à ses propriétés sédatives légères). Il aide également à renforcer le Qi, notamment au printemps, ainsi qu’à apaiser le cycle menstruel et a des effets bénéfiques pour la digestion en cas de ballonnements et nausées.

Utilisation de Da Zao

On utilise Da Zao en décoction ou en infusion. En tisane, il pourra être mélangé avec du gingembre (Gan Jiang) et de la réglisse (Gan Cao). Dans la cuisine chinoise, on l’utilise aussi pour sucrer des plats et des desserts. On peut aussi le consommer sous sa forme de fruit séché. On le trouve de plus en plus couramment dans les magasins sous nos latitudes.

Contre-indications de Da Zao

On l’évitera en cas de chaleur, chaleur-humidité ou humidité excessive, de jaunisse, chez les enfants ou en post-partum. Attention également en cas de stagnation alimentaire.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.