Influence de l’état de la mère sur le développement de l’embryon
Une étude scientifique américaine récente a montré qu’un état de stress de la mère bien avant la conception influençait sa grossesse et le développement de l’embryon. Cela a pour conséquence des taux de cortisol élevé (hormone du stress) dans les premiers mois de vie du nourrisson.
Selon les chercheurs, certains traumatismes affecteraient les gènes de la mère, entraînant un dérèglement de la production de cortisol endogène et modifiant ainsi la sensibilité au stress de leur enfant.
Transmission du potentiel énergétique et épigénétique
Cette étude nous renvoie aux bases de la MTC, où la qualité du Jing ancestral parental, transmis à la descendance, influence le Jing inné des enfants et donc leur potentiel énergétique dans sa globalité.
D’autre part, Zong Qi, qui nous évoque plutôt la notion d’épigénétique (les influences du milieu), module également l’expression de nos gènes.
Science moderne et MTC en accord
Nous avons là une preuve scientifique qui valide les fondements de la médecine chinoise, médecine d’expérience et d’observation. Ce pont entre sciences, médecine occidentale et médecine chinoise, conforte des similitudes de points de vue, espacés de plusieurs milliers d’années. L’évolution de l’espèce humaine est donc bien soumise aux influences extérieures qui modèlent en partie la structure d’un individu.
Bibliographie: Journal of psychopathology and clinical science, fév 2022.
image DanEvans@ pixabay