Il existe une technique qui a fait ses preuves pour améliorer ses apprentissages, c’est de parler tout seul à voix haute, en répétant ce que l’on lit ou bien même de réciter ses leçons à voix haute.
Multiplier les supports sensoriels pour mieux apprendre
Visiblement, la multiplication des supports sensoriels amène à une meilleure intégration des apprentissages. L’idéal est donc de lire (la vue) tout en récitant à voix haute (l’audition) tout en marchant (la kinesthésie est l’utilisation du corps en mouvement) afin de fixer à tous les niveaux polymorphiques de la mémoire ce que l’on souhaite retenir.
Le mouvement et… le chant !
Cette mise en mouvement des informations dans tout le corps est utilisée depuis la nuit des temps par les moines, qui doivent apprendre d’innombrables textes sacrés. Ils les répètent à voix haute tout en se balançant.
La dernière possibilité qui aiderait encore à franchir un pallier serait de chanter en même temps, mais les Français ne sont pas de bons chanteurs. En même temps, pour réviser ses cours de moxibustion, les chanter sur « Allumer le feu » pourrait paraître pertinent !
Bien sûr, il vaut mieux le faire à la maison en prévenant les autres habitants du lieu qui pourraient croire, sinon, que vous avez basculé de la MTC à l’improvisation théâtrale.
Image R-region @ pixabay