Actualités

Au bon caractère : Fēng 風

Le caractère du jour, Fēng 風, signifie le « Vent ». Il se prononcera [Fong]. Cliquez sur le lien pour savoir comment écrire Fēng en chinois. On le retrouve également dans le mot Feng Shui 风水 (le Vent et l’Eau) qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale.

L’idéogramme pour écrire Feng (le vent) est assez simple, puisqu’il ne comporte que quatre coups de pinceaux. La moyenne étant plutôt à treize !

En MTC, le Vent est l’un des pervers externes qui attaquent le corps, et il renforce les autres (Humidité, Froid, Chaleur…). Il est à l’origine des « cent maladies ». Il a pour attribution de faire s’écouler et s’avère le signe d’un manque d’adaptation du corps aux changements climatiques. Au niveau interne, on le rencontre en tant que Vent du Foie, aggravation d’autres pathologies.

Les points du Vent en MTC

Sans surprise, les points qui contiennent Fēng 風 serviront principalement à éliminer le Vent.

  • 16DM : Fēng Fŭ 风府 (Palais du Vent) : Dans le creux situé immédiatement sous la protubérance occipitale externe. Il va éliminer le Vent, nourrir la mer des moelles et avoir des effets bénéfiques sur la tête et le cou. Il va également calmer l’esprit.
  • 20VB : Fēng chí, 风池 (Étang du Vent) : à mi-chemin entre 16DM et 12VB, dans un creux entre l’insertion du trapèze et celle du SCOM. Il chasse le vent, libère le Biao, clarifie la tête et les yeux, éclaircit les organes des sens, calme le Shen.
  • 12V : Fēng Mén; 风门 (Porte du Vent) : 1,5 cun en dehors du bord inférieur de l’apophyse épineuse de T2. Il va chasser le vent, libérer la surface, renforcer le Qi protecteur, disperser et faire descendre le Qi du Poumon. Il a des effets bénéfiques sur le nez.

On pourra aussi trouver 31VB Fēng Shì 风市; (Marché du Vent), 12IG Bǐng Fēng 秉风 (Saisir le Vent), et 17TR Yì fēng 翳风(Cache du Vent). Notez qu’hormis 31VB, tous ces points se situent plutôt sur le haut du corps, dans des zones sensibles aux attaques de vent justement !

Pour finir, notez qu’en chinois « vent » ( fēng) et « fou » ( fēng) sont homophones et quasi homographes. C’est… dingue non ?

Des Fēng faux-amis

Attention, tous les points dont le nom contient Feng ne sont pas liés au Vent. Ainsi 40E Fēng lóng; 丰隆 est : Voûte de l’Opulence !

De même, dans le phénix, Fenghuang (凤凰), Feng n’est pas lié au vent !

Découvrez d’autres caractères chinois :

Ne vous mettez pas de barrière dans l’apprentissage des points.
Soyez solides comme la pierre.
Rien de tel qu’un peu de gras pour faire glisser toutes ces notions !

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.