Le 21 juin est le jour de la Fête de la musique dans plus d’une centaine de pays dans le monde.
La Fête de la musique rapproche les musiques
C’est le seul moment de l’année où musiques modernes, classiques, traditionnelles et autres ne sont espacées que de quelques dizaines de mètres. C’est aussi le moment où l’on peut découvrir des instruments de musique venus d’ailleurs.
Si à l’origine, les matières utilisées pour fabriquer des instruments de musique étaient empreintes de symbolique, aujourd’hui, pour nous Occidentaux, ils ne sont plus que des « outils » permettant d’obtenir des timbres différents combinés selon nos goûts.
La musique traditionnelle chinoise : que de symbolique !
Dans la musique traditionnelle chinoise, la symbolique a toute sa place et les matériaux qui constituent les instruments de musique sont associés aux 8 orients et aux 8 trigrammes. Ce sont le Métal, la Pierre, la Peau, la Calebasse, le Bambou, le Bois, la Soie et la Terre, et les anciens Chinois en ont fait respectivement des cloches, des pierres sonores, des tambours, des orgues à bouche, des flûtes, des claves, des cithares et des ocarinas. Les sonorités produites sont, elles, associées aux 5 Éléments.
On obtient donc huit instruments pour une gamme de base de 5 notes Jue (Do), Zheng (La), Gong (Fa), Shang (Ré) et Yue (Sol), que nous connaissons sous le nom de gamme pentatonique, chaque note étant liée à un des 5 Zang (organes).
Un dicton chinois n’affirme-t-il pas : « Harmonie entre musique et homme, harmonie entre ciel et homme » ?
Image © hbieser – Pixabay