La pharmacopée chinoise est une des composantes essentielles de la MTC. Celle-ci s’appuie sur une expérience millénaire de pratique et d’observation.
Les remèdes
Chaque produit possède une nature et une saveur dont découlent des propriétés particulières. Ainsi, chaque produit a la capacité de cibler un ou plusieurs organes. Il s’agit bien de produits car aussi bien les plantes que les minéraux ou encore des produits issus du monde animal (interdits en Europe) peuvent être utilisés.
Ainsi, le ginseng est connu par exemple pour ses vertus tonifiantes, et c’est le pouvoir réchauffant de la cannelle qui en fait la renommée.
Cependant, les remèdes unitaires sont rarement prescrits car, le plus souvent, ces produits sont intégrés dans des formules complexes qui visent à rétablir un équilibre Yin/Yang.
La pharmacopée en Occident
De nombreuses plantes ont fait l’objet d’études scientifiques avec des résultats probants. Les formules sont de mieux en mieux par acceptées par les pouvoirs publics car soumises à des normes précises, mais la pharmacopée doit encore surmonter des barrières culturelles et scientifiques pour être pleinement acceptée comme une discipline médicale universelle.
Image © kian2018 – Pixabay