Actualités

Naissance de l’auriculothérapie

C’est dans les années 1950 que Paul Nogier publie ses recherches sur l’auriculothérapie. Découvrez qui était ce médecin visionnaire.

Qui était Paul Nogier ?

Médecin français né à Lyon en 1908, le docteur Paul Nogier est neurologue et diplômé en acupuncture. Ouvert aux méthodes alternatives de soins, il recherche avant tout à appliquer, dans ses traitements, une orientation holistique reliant le corps, l’esprit et l’énergie.

Découverte des points réflexes

Même si quelques points réflexes de l’oreille étaient déjà connus depuis des siècles, c’est lui qui en élabore une cartographie complète en dessinant un fœtus inversé dans l’oreille. Sa découverte sera publiée en 1956, donnant ainsi naissance à l’auriculothérapie.

Succès de l’auriculothérapie

Dès 1957, il expose ses travaux à travers le monde et suscite un véritable intérêt de la communauté médicale, en particulier chinoise et étatsunienne. Ses travaux seront traduits en plusieurs langues.

Paul Nogier décédera en 1996 à l’âge de 88 ans. Considéré comme le père de la thérapie auriculaire, ses découvertes sont appliquées dans des traitements dans le monde entier et continuent d’inspirer de nombreux adeptes qui poursuivent toujours ses recherches.

Vous souhaitez découvrir l’auriculothérapie ?

 Image © Walti Göhner – Pixabay

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.