Actualités

Comment mieux réviser grâce à la technique Pomodoro

Le génie humain est multiforme : qui aurait pu penser qu’un minuteur italien, destiné à la cuisson des tomates, serait utile pour mieux réviser ?

Viser l’efficacité

En fait, cette programmation propose 25 minutes de travail suivies de 5 minutes de pause. Cette alternance de phases de concentration et de phases de déconcentration permet non seulement d’être focus sur un temps donné assez court, ce qui évite de laisser décrocher son esprit, mais également de laisser rentrer dans les strates profondes de la mémoire les informations vues. Ce processus est possible, à la manière d’une alternance Yin-Yang, entre travail et repos.

De l’intérêt de la phase de repos

Comme dans d’autres activités fractionnées, la phase de repos est loin d’être inutile. Elle permet de consolider la mémoire. En marge des révisions de groupe, elles aussi très utiles, cette organisation est optimale pour réviser seul. Il est bien sûr possible d’enchaîner plusieurs séquences de 25’+5′ en fonction de ses objectifs, de son temps disponible et de son « entraînement » à travailler. Il est conseillé de débuter par une seule séquence puis d’augmenter progressivement.

Les méthodes d’apprentissage vous intéressent ? Nous avons publié de nombreux articles sur ce sujet.

image Marco Verch @ CC-BY 2.0

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.