Ce n’est que très récemment que les biologistes se sont intéressés aux capacités des animaux à se soigner avec les produits de leur environnement : la zoopharmacognosie.
Quelle capacité à se soigner les animaux ont-ils ?
Seule l’herbe à chat était connue car, pendant très longtemps, en dehors des populations « primitives » qui observaient leurs voisins animaux utiliser des plantes pour se soigner, l’Homme n’a pas accordé la moindre once d’intelligence aux animaux.
Apprendre l’utilisation des plantes à sa progéniture
Les Indiens d’Amérique eux, savaient que les grizzlis avaient un odorat surdéveloppé et que la maman ours, pendant la longue éducation qu’elle donne à ses oursons, leur apprend à reconnaître les plantes, notamment les argiles dont ils auront besoin pour cicatriser leurs plaies. Les mésanges, elles, vont choisir des essences de bois antiseptiques pour construire leurs nids afin d’éviter des infections dangereuses pour leurs progéniture.
S’inspirer des animaux pour se soigner
Ce savoir, chamanique au départ, s’est transformé au cours de l’évolution en savoir pharmacologique. Comme quoi l’Homme n’a pas trouvé ex nihilo les propriétés des plantes que l’on utilise encore aujourd’hui.