Actualités

Photo de brochettes de fruits au sirop appelés Tang Hu Lu

L’équinoxe de printemps selon la MTC

Lors de l’équinoxe de printemps (21 mars), l’énergie du printemps atteint son maximum. Cela stimule particulièrement votre Foie et votre Vésicule Biliaire, les organes liés au printemps selon la médecine traditionnelle chinoise.

L’équinoxe : un puissant mouvement de fond

L’énergie du printemps qui atteint son apogée avec l’équinoxe a commencé à apparaître au moment du nouvel an chinois. Cette période se caractérise par une puissante montée d’énergie : montée de la sève dans les plantes et les arbres, apparition des premières pousses vertes et des premières fleurs, mise en mouvement de l’énergie créatrice et sexuelle, etc.

Quels effets au niveau du Foie et de la Vésicule Biliaire ?

Ce mouvement de montée d’énergie peut cependant être gêné par la colère, la contrariété, les cauchemars, etc. et/ou provoquer fatigue, déprime, frustration et irritabilité qui affaibliront le Foie et la Vésicule Biliaire. C’est pourquoi il faudra soutenir ces deux organes.

Le printemps est dans l’assiette !

Pour ce faire, en prévention, il faudra conseiller au patient d’éviter les saveurs acide (mouton, piment, alcool) et piquante. On conseillera en particulier :

  • des légumes verts (la couleur du Foie) : brocolis, épinards, mâche,
  • des céréales : riz, millet, blé, orge, avoine, maïs, soja jaune,
  • des légumes : carotte, navet banc, jujube, haricots, cenelle chinoise (fruit de l’aubépine : « Shanza »), choux chinois, radis, céleri,
  • des herbes : ciboule, ail, persil,
  • en matière de viande : du bœuf et du poulet.

Image : Les Tang Hu Lu sont des sucreries chinoises constituées de fruits trempés dans un sirop et vendus en brochettes. La plus courante variante est une brochette de cenelles. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.