Actualités

tube guide

L’invention du tube-guide en acupuncture

Le tube-guide, qui permet d’insérer l’aiguille dans le corps du patient sans toucher le corps de l’aiguille, est très utilisé aux États-Unis, pour des raisons d’hygiène. Le tube est également utilisé par les pratiquants de « dry needling », une technique de puncture sur les points gâchettes situés au niveau musculaire. Ces praticiens n’utilisent toutefois pas la théorie médicale chinoise.

Certains acupuncteurs utilisent aussi le tube-guide pour faciliter l’insertion d’aiguilles très fines. Son inventeur est un acupuncteur japonais aveugle, Waichi Sugiyama (1614-1694), qui eut un jour une révélation en utilisant une feuille roulée pour introduire son aiguille. Les Japonais de l’époque, grâce à la qualité de leur acier, très souple et très fin, utilisaient des aiguilles qui ne faisaient pas mal au patient et qu’ils introduisaient très superficiellement.

L’insertion par le tube-guide apporte cette facilité et cette capacité à sentir les résistances des couches les plus superficielles de l’organisme. Les acupuncteurs et masseurs aveugles ont une grande importance dans le développement de la médecine orientale au Japon, leur qualité de toucher, leur finesse de perception tactile leur ont permis de développer des techniques subtiles. Le tube est un des outils qui les a autorisés à amplifier ces qualités.

 

image:  massagenerds@pixabay

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.