Actualités

fatigue au travail

L’absence de fatigue

Cela peut paraître paradoxal, mais beaucoup de nos patients souffrent de ne pas être assez fatigués. Il n’existe pas une fatigue unique mais de multiples formes d’épuisements.

Bien sûr, à privilégier exclusivement un type de tâche, comme être assis devant un ordinateur toute la journée, il y a une fatigue générée, mais elle n’est pas globale et ne touche pas tous les organes de l’homme. Les Wu Lao (les cinq fatigues) ont été observées à une époque durant laquelle la plupart des Chinois travaillaient dans le monde agricole et certains, peu d’entre eux, les mandarins, lisaient et rédigeaient à l’écrit.

Le monde s’étant transformé, le concept de fatigue a évolué et nous avons donc aujourd’hui des patients qui ne sont pas assez fatigués par leurs journées, au moins sur certaines grandes fonctions. La circulation de Sang (Xue) et d’énergie (Qi) étant réduite à son minimum, les mouvements internes ne peuvent plus distribuer la vitalité nécessaire à toutes les parties du corps, qui subissent alors un vieillissement prématuré.

image HaticeEROL @ pixabay

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ne rien manquer des actualités de notre école et en savoir plus sur la MTC.