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Apprentissage et écriture

Aujourd’hui, les ordinateurs ont envahi les salles de cours, ils sont devenus des outils d’apprentissage indispensables, mais leur usage se fait au détriment de l’écriture manuelle.

Une étude de l’Université norvégienne de sciences et de technologie a montré que prendre des notes en écrivant à la main ou en tapant sur un clavier d’ordinateur n’activait pas les mêmes zones du cerveau.

Écrire des mots avec un stylo crée un processus de visualisation des lettres et le tracé des mots sur le papier en permet la mémorisation. Nous « voyons » donc deux fois ce que nous écrivons. Le cerveau travaille davantage et, par un effet feedback, nous pouvons évaluer immédiatement ce que nous écrivons, repérer et en corriger les erreurs.

Sachant que l’on retient bien mieux ce que l’on a vu deux fois, l’étude en conclut que l’apprentissage est donc plus efficace lorsque l’on écrit à la main.

Les classiques fiches de révisions restent donc bienvenues pour travailler la MTC.

Image © Edar – Pixabay

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