Des études réalisées sur des Occidentaux et des Orientaux avaient pour finalité d’objectiver des différences de raisonnement chez les uns et les autres par rapport à des choix à faire dans des situations incertaines. Il a été demandé à des novices sans culture boursière à quel moment, « hausse ou baisse », il était préférable d’acheter des actions.
Les Occidentaux avaient tendance à choisir d’acheter à la hausse avec le raisonnement suivant : si cela monte, cela continuera de monter. Cette vision linéaire de l’évolution s’opposait à celle des Orientaux qui préféraient, eux, acheter à la baisse, car si les actions baissent, elles vont forcément un jour remonter.
Cette vision cyclique correspond tout à fait à ce que nous connaissons des dynamiques Yin et Yang, dans laquelle tout ce qui est en haut finira par redescendre et inversement.
Pour la petite histoire, aucune des deux stratégies n’était meilleure que l’autre, et à l’arrivée aucune ne faisait mieux que celle du « singe de Wall Street » qui choisissait ses actions au hasard et performait aussi bien que les cambistes professionnels !