Dernière ligne droite cette année. Le diplôme est en vue… enfin j’espère. Parce qu’il reste encore beaucoup de travail pour être prêt.
En me retournant sur ces (presque) cinq années d’études, quels conseils pourrais-je donner à mon moi de première année ?
Ce que tu as bien fait
- Pratiquer rapidement : comme évoqué dans cet article sur l’organisation des débuts en MTC, tu as pratiqué rapidement. Tuina, moxibustion et même puncture. Tu as posé ta première aiguille au mois de novembre de ta première année d’étude.
- Travailler en groupe : tu as rapidement travaillé en binôme, en groupe, à plusieurs. Pour entretenir la motivation (quand on a RDV pour réviser, il est difficile de se défiler si la motivation baisse), pour partager ce que l’un a compris et pas l’autre…
- Travailler régulièrement : tu as réussi à travailler régulièrement… les trois premières années du moins.
Ce que tu aurais pu mieux faire
- Être plus patient : les grilles de lecture et les concepts sont nombreux en MTC. Il faut se laisser le temps. Tout ne peut pas se mettre en place du jour au lendemain (enfin… chez toi, en tous cas !). Et souvent, tu aurais voulu tout comprendre instantanément.
- Être plus précis : tu as longtemps repoussé la connaissance PRÉCISE des indications des points d’acu à… quand tu aurais plus de temps ! Il ne faut pas attendre, le programme est dense et on n’a pas le temps d’y revenir.
- Être plus méthodique : ficher, ficher et… ficher encore. Parce que les fiches sont un condensé de savoir, une manière efficace d’apprendre et… qu’elles sont pratiques à transporter.
Qu’aurais-tu pu faire différemment ?
- Plus d’ECH : tu as mis l’ECH de côté parce que la MTC est dense. Mais pour les non-médicaux, ce programme constitue un tout (c’est aussi valable pour le Tuina, le Qi Gong ou les cours de chinois…).
- Laisser de la place à la MTC : pour que les choses prennent vie, il faut leur faire de la place, notamment dans ton planning professionnel, personnel, familial, sportif, mental. Parfois, il aurait fallu dire non (dans ton cas au travail) afin de disposer d’un cerveau frais et dispo au moment d’apprendre, d’aller en cours, etc.
- Ne pas douter…
Bonus : elle n’existait pas quand tu as débuté, mais aujourd’hui, tu ne passerais pas à côté de cette vidéo sur la méthodologie de l’apprentissage !