NEWSLETTER DE L ECOLE LING

 



NEWSLETTER DU PRINTEMPS 

-----------------------------------------------------

Un Haïku pour nos amis Japonais , nous pensons à eux et à ce qu'ils traversent :

Dans l'obscurité 
les vagues s'approchent 
sur la plage je prends le frais 


--------------------------------------------------------------------
Les épices du mois : le Curry 

Vos articulations sont douloureuses ? Essayez de saupoudrer de curry votre omelette aux légumes. Le curryune épice de base dans la cuisine du Sud-Est asiatiquecontient le curcumal'épice jaune qui donne sa couleur distinctive au curryLe composant actif dansle curcuma est appelé curcumine  Cette substance a des vertus anti-inflammatoiresanti-oxydantesanti-tumorales et anti-amyloïdes (protéines qui s'accumulent dans les tissus cérébraux) et sont responsables de maladie comme l'Alzheimer et la polyarthrite rhumatoïde.

Sa nature est tiède et on l'utilise pour stimuler le foie et la rate .

En pharmacopée  chinoise, elle est utilisée pour traiter l'angor, les maux d'estomac, les douleurs des règles et du post-partum et les calculs biliaires. Même à forte dose (jusqu'à 12 g par jour), il n'y a apparemment pas d'effets indésirables. 

-----------------------------------------------------------------------

Le point du mois:

VB42 DI WU HUI (cinq réunions terrestres)
Situé dans le 4ème espace interosseux ,0,5 cun en arrière de 41VB en de hors du tendon de l'extenseur du 5ème orteil , point mâitre de la sensibilité des mains et des doigts .
Ce point disperse l'humidité en régularisant les liquides organiques .Il donne de la lumière aux yeux et de l'acuité aux oreilles .

Il fait aussi circuler le Qi de la VB  et raffraichit le foie .

Dans son nom, DI WU HUI contient  le chiffre 5 ( WU) qui est une manifestation de la vie , d'un mouvement (les 5 mouvements ou éléments) et un tout .

www.ecole-ling.fr