Prise de pouls à l'École Ling

Le Mai Jing (Traité des pouls)

Le Mai Jing (Traité des Pouls) a été écrit par Wang Shu He (210-285 apr. J.-C.). C’est un des grands classiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec le Huangdi Nei Jing.

Wang Shu He est le médecin qui a perfectionné l’art de la prise du pouls (An Mai), qui décrivent l’activité des organes et entrailles, telle que nous la connaissons aujourd’hui en MTC. C’est aussi lui qui a mis en relief les 4 temps du diagnostic (Si Zhen).

La technique de prise de pouls de référence

Wang Shu He décrit, dans le Mai Jing, 24 types de pouls, pris en trois points de l’avant-bras, le pouce, la barrière et la coudée. Ces pouls peuvent être regroupés en plusieurs groupes :

• les huit qualités de base (flottant, profond, lent, vide, qui témoignent d’un vide de Yang ou de Yin, rapide, plein, glissant, rugueux),
  • les pouls de type vide,
  • les pouls de type plénitude,
  • les pouls de rythme irrégulier.

Ces pouls sont étudiés dès la 2e année à l’École Ling et constituent l’un des fondamentaux du diagnostic en MTC. Nous proposons également régulièrement des post-grades sur la prise des pouls.