Stages Postgradués pour les diplômés

MAI JING  PONCTURE SELON LES POULS  -  DUAN LEI

Vous connaissez les symptômes des méridiens (12 méridiens principaux et 8 méridiens merveilleux), mais connaissez vous la manifestation de leurs pouls ?

Vous connaissez les symptômes de l’attaque des pervers externes ( wai xie) et les symptômes de l’excès des pervers à l’interieur du corps (nei xie), mais connaissez vous leur manifestation au niveau des pouls ?

En s’appuyant sur Classique du Pouls de Wang Shu He, Ce stage permet de découvrir une grille d’évaluation des pouls pour votre diagnostic et votre traitement en MTC.

Programme :

Déssiner le pouls sur le poignet

Présentation de la méthode de Qi Kou Jiu Dao

Symptômes et Traitements des 12 méridiens principaux et des 8 méridiens merveilleux

Présentation de la méthode de Ren Ying Qi Kou

Symptômes et Traitements de l’ataque des pervers exterieurs

Symptômes et Traitements de l’excès des pervers à l’interieur du corps

PUNCTURE SELON LE NANJING  - DUAN LEI Praticien MTC

Nous enseignons Une méthode ancienne issue du Nan Jing. Elle est est basée sur l'utilisation des aiguilles en fonction des pouls.

Cette méthode est assez simple à appliquer en appuyant sur la tonification et la dispersion des points antiques selon la Loi des cinq éléments. La règle et les protocoles sont très précis, le résultat est sûr.

La formation est sur une journée à l'école Ling, pour les praticiens diplômés en médecine chioise qui veulent se perferctionner dans leur pratique.

Le nombre de participant est limité à 9 personnes, car dans la formation nous ferons beaucoup de pratique clinique.

Contenu de formation :

• Généralités sur le Nan Jing
  • Les pouls normaux des cinq Zang et des merveilleux vaisseaux.
  • La prise de pouls par les deux mains
  • Détermination du vide des cinq Zang et Traitement du vide des cinq Zang
  • Détermination de la plénitude des cinq Zang Traitement de la plenitude des cinq Zang
  • Traitement des Fu.

DIETETIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE (DTC) DU SPORTIF

-

YANG SHENG & CHRONO NUTRITION - par NICOLAS ROUIG Diététicien et nutritionniste du sport , praticien MTC

L’humain, et le sportif en particulier, obéissent à des rythmes biologiques, nerveux, hormonaux, organiques et énergétiques influencés par nos habitudes alimentaires, notre mode de vie, et surtout par des énergies environnementales ou saisonnières (sous l’égide des mouvements de la Terre autour du Soleil et des mouvements de la lune…).

Ces influences du macrocosme jouent sur nos besoins nutritionnels au cours des saisons, et, selon les travaux de la chronobiologie occidentale, varient aussi au cours de la journée : cycle veille/sommeil, dépense/repos, assimilation/jeune, besoins en protéines/glucides…

Le sportif, qu’il pratique un sport d’endurance ou de force, obéit lui aussi à ces cycles universels ainsi qu’à ceux induit par ses besoins particuliers et objectifs nutritionnels.

Quels liens précis faire avec la diététique chinoise en général ?

Quels aliments conseiller, en quelles quantités et à quel moment pour le sportif ?

Comment intégrer ces connaissances à une approche énergétique du sportif en MTC ?

Journée 1 : Diététique chinoise et occidentale du sportif

• Les besoins et stratégies nutritionnelles du sportif de force et d’endurance (3h)
    • C’est quoi un sportif ? Les caractéristiques des grandes disciplines
    • Besoins en protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux
    • Stratégies nutritionnelles et énergétiques : principes thérapeutiques
    • Les questions à poser lors de l’anamnèse et du suivi énergétique d’un sportif
    • Les phases d’entrainements et de repos au cours d’une saison sportive (1h)
    • Suivre son patient en diététique sportive des quatre saisons (Yang Shen)
    • Les conseils diététiques types en fonction des phases d’entrainement

--------- PAUSE---------

• Diagnostic syndromique et analyse énergétique du sportif : cas cliniques (2H)
    • Prise de masse et endurance : Jing, Qi, Xue de rate, foie et cœur/poumon
    • Troubles digestifs du sportif et la gestion du stress : Jueyin, conflits BOIS et TERRE
    • Déshydratation et récupération : TR, Vessie et troubles des liquides organiques
    • Dégradation des déchets azotés et l’équilibre énergétique de Rein/vessie
    • Motivation et psychologie : troubles du Shen et déficiences du Cœur (Xin)
    • Stress oxydatif, crampes/courbatures : régulariser VB/foie, et Taiyin
    • Conseils nutritionnels en fonction du diagnostic syndromique + utiliser des menus types selon les caractéristique de son patient sportif (1h)
    • Définir les caractéristiques du conseil nutritionnel : sexe, age, poids, taille, dépense énergétique et objectif sportif et physiologique
    • Choisir parmi 12 menus types et savoir l’adapter à son patient (conseils oraux)
    • Approche diététique comportementale et suivi énergétique de son patient sportif (1h)

CCL : Ouverture et discussion autour du suivi acuponctural ou énergétique associé

TARIF : 180€ élèves de l'école - 200 € praticiens installés.

End Footer Area -->