MODIFICATION DE LA CONFERENCE DU 12 JANVIER

Nous avons l'honneur de vous présenter deux intervenants pour notre soirée du 12 janvier.

Mr Li , maître de conférence à l'université de Nanterre et membre du centre de recherche sur les civilisations oreintales nous parlera de "l'origine et la formation des cinq agents dans la Chine antique"
A travers les plus anciens textes archéologiques, inscriptions oarculaires sur os et carapaces de la dynastie des Shang postérieurs (13ème-11ème siècle avant J.C) , et les premiers textes de l'antiquité aux Han, la recherche destinée à scruter les conditions naturelles,sociale et culturelles de laformation des cinq agents et de leurs élaborations dans le système de la pensée corrélative cosmologique et sociale.

Mme Laura Lègue , acupunctrice, Docteur  ngénieur en physique théorique et traitement du signal, enseignante en acupuncture àParis Shanghai, et aux Pays bas.
"le tao entre tradition et science"
La tradition chinoise nous apprend que la vie de l'homme s'exprime entre ciel et terre. Cette même tradition nous enseigne également que le yin et le yang sont indissociables.Cette intervention se propose de présenter les passerelles entre la tradition chinoise, selon le modèle yin yang, et la science moderne. Comment  science et tradition expriment les mêmes concepts? Que se passe-t-il lorsque nous sommes au yang ou yin maximum du Tai Qi?